Virements bancaires internationaux – comment économiser les frais?

virements bancaires internationaux

Vous voyagez et vous avez besoin de transférer de l’argent à moindre coût vers l’étranger. Effectuer un virement à l’international avec les banques classiques peut représenter un coût important. Je vous explique en détail mes solutions pour économiser les frais de transfert.

Les virements bancaires classiques

Effectuer un virement bancaire international auprès des banques classiques peut être assez onéreux car vous payez à l’émission depuis votre banque à l’étranger puis à la réception par votre banque en France ou inversement. Résultat, vous êtes doublement pénalisé et vous perdez une part non négligeable de votre argent.

Émettre et recevoir un virement.

Les frais pour l’émission ou la réception d’un virement bancaire international vers ou depuis une devise étrangère sont soit fixes, soit calculés en fonction du montant total transféré. Certaines banques appliquent des frais minimums et maximums. A cela, il faut aussi prévoir d’ajouter une commission de change et une marge de change.

Vous pouvez calculez  les frais de vos virements des principales banques françaises avec mon comparateur de frais bancaires.

Les frais de change

Les frais de change sont facturés pour chaque opération en plus des frais d’émission ou de réception. Ils varient autour 0,1% du montant transféré.

La marge de change

Le taux de change est calculé tous les jours. Les banques prennent une marge sur ce taux indicatif. C’est la raison pour laquelle le taux de change des banques est généralement beaucoup moins intéressant que le taux du marché.

 

Les spécialistes des transferts d’argent à l’international

Pour économiser les frais de transfert, il existe en ligne des sociétés spécialisées dans les transferts de fond à l’international. Ce ne sont pas des banques mais uniquement des organismes effectuant uniquement des transferts de devises. Ils sont régulés par les autorités financières comme les banques.

Comment ça marche?

Ces organismes disposent de comptes dans chaque pays où ils sont présents. Ils possèdent donc des comptes dans chaque devise.

Lorsque vous transférez votre argent vers l’étranger, vous faites en réalité un transfert local depuis votre compte émetteur vers le compte local de cet organisme. Par exemple, votre compte canadien vers leur compte canadien, le tout effectué en dollars canadiens (CAD)

Ensuite, c’est l’organisme lui-même qui se charge de convertir votre argent dans la devise attendue, suivant le taux de change du marché. Par exemple, en euros (EUR) pour envoyer de l’argent en France.

Ensuite, ils effectuent à nouveau un virement depuis leur compte local français vers votre compte récepteur en France. Le virement est donc effectué en euros (EUR).

Pourquoi sont-ils moins chers?

Les virements effectués pendant cette transaction sont uniquement des virements locaux. Ils sont la plupart du temps gratuits, c’est la raison pour laquelle vous économisez les frais de transfert. Dans les échanges classiques entre banques, des frais sont facturés car il y a une mise en relation de deux établissements bancaires.

Comment se rémunèrent t’ils?

Ils prennent généralement une commission fixe de 3€ à 15€ suivant les organismes. L’avantage est que ces frais sont totalement indépendants du montant transféré. C’est particulièrement intéressant quand vous devez envoyer de gros montant.

Et le taux de change dans tout cela?

Et bien oui, il y a quand même une histoire de taux de change mais il est beaucoup plus intéressant que les banques classiques puisque ces organismes transfèrent de gros montants d’un seul coup et peuvent ainsi obtenir des taux attractifs sur les marchés financiers. De plus, ils fonctionnent avec des volumes importants de devises et de faibles marges contrairement aux banques qui vous facturent à l’opération avec de grosses marges.

Combien de temps cela prend pour transférer mon argent?

Généralement votre argent est transféré sur votre compte en banque en 1 à 2 jours ouvrables dès réception de l’argent sur leur compte local. Auprès d’une banque ordinaire, il faut au moins compter 3 à 4 jours.

 

Mon expérience avec TransfertMate et CurrencyFare

Je partagerai bientôt mon expérience de transfert d’argent à l’international avec TransfertMate et CurrencyFare avec des articles dédiés. J’ai encore des informations à regrouper pour pouvoir compléter les tutoriels pour réussir vos transferts.

A propos de l'auteur

Cyril howimettheworldJe suis Cyril, l'auteur du blog : howimettheworld.com. J'y partage mes aventures autour du monde à travers mes chansons, articles et vidéos. Tu trouveras aussi tous mes conseils pour voyager moins cher, plus proches des autres et de la planète.Voir tous les articles de Cyril howimettheworld →

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Abonne-toi vite à ma Newsletter

Subscribe!