Roadtrip – Rocheuses canadiennes #3

Lake-louise Moraine-lakeJ’ai choisi de consacrer un article entier de mon road-trip dans les rocheuses canadiennes sur Lake Louise et Moraine Lake, deux trésors naturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces deux lacs se trouvent près de la ville de Banff et reste dans mon top 5 des endroits les plus spectaculaires que j’ai visités depuis mon début de tour du monde.

Cet article fait suite à Roadtrip – Les rocheuses canadiennes #2

Au réveil, ce troisième jour à Banff, je profite de ma journée pour prendre le bus en direction de Lake Louise et Moraine Lake avec une agence de voyage locale. Le billet n’est pas donné (60$) mais le bus vient me chercher directement à l’auberge de jeunesse et nous avons un guide dédié pour la journée.

Non pas que je sois un grand fan des visites guidées pour sexagénaires mais il ne me reste qu’une journée pour voir ces deux lacs et le bus régulier Greyhound ne me ferait économiser que la moitié du prix. J’aurais aussi pu tenter de faire de l’auto-stop mais ça me paraissait un peu risqué sur une seule journée.

Lake Louise

Le bus sort du petit village de Banff en direction du nord et de sommets encore enneigés. Après plusieurs kilomètres sur la Canadian Highway 1, le bus vire à droite en passant le village de Lake Louise. Les virages s’enchainent, mon regard se perd dans le lointain, les sapins défilent devant ma fenêtre ouverte dans un bruit venant frapper mes tympans. Flap flap flap! Mes oreilles se bouchent avec l’altitude puis de gigantesques flancs rocheux apparaissent et s’écartent peu à peu pour annoncer la surprise que je devine déjà au creux de ces deux montagnes.

Il faut encore un peu de patiente avant de découvrir ce trésor caché par la forêt. Je descends du bus et je m’engage sur le petit sentier au milieu des arbres. Puis là, devant mes yeux de voyageur, la montagne dévoile une eau bleue turquoise surplombée d’un gigantesque glacier. Dans un film, il y aurait certainement un ralenti à cet instant, scotché face à ce spectacle d’une rare beauté.

Lake Louise

En m’écartant du bourdonnement des touristes avec leurs appareils photo, excités comme des guêpes sur un pot de miel, l’endroit se retrouve alors enveloppé d’un silence profond. Je m’isole sur le petit sentier qui entoure le lac pour me laisser envahir par cette immensité et ce silence.

Un silence si profond qu’on croirait presque entendre le glacier gronder dans le lointain comme un monstre endormi dont on se sent la cible d’une potentielle avalanche imaginaire. La couleur du lac n’a pas de comparaison possible dans ma mémoire. Cette couleur si particulière est due aux particules de roches arrachées par le glacier lors de sa descente. Ces particules ne reflètent qu’une certaine partie du spectre lumineux ce qui donne ce bleu turquoise unique.

Sur le lac, des canoës aux têtes de dragons chinois semblent voler au-dessus de cette eau bleue laiteuse comme des gardiens silencieux sortants tout droit d’un roman fantastique de Michael Ende.

Lake Louise canoe

Je reste sans mots devant ce spectacle comme Tom Wilson lui-même l’a si bien décrit lors de la découverte de Lake Louise en 1882 : « Dieu étant mon juge, je n’ai jamais vu pareille scène lors de toutes mes explorations. »

As God is my judge, I never in all my explorations saw such a matchless scene. – Tom Wilson

Sur la berge Nord-Est du Lac se trouve le château Fairmount construit à la fin des années 1890 par la Canadian Pacific Railway afin d’offrir ce spectacle aux touristes les plus fortunés de l’époque. Tout autour du lac se trouvent des chemins de randonnée que je n’ai malheureusement pas pu découvrir par manque de temps. Le plus spectaculaire me semble celui qui mène au Lake Agnès situé à 400m au-dessus de Lake Louise et qui offre une vue imprenable sur la vallée du Mont Victoria. A ne pas manquer!

Moraine Lake

Après cette escapade, nous reprenons la route vers Moraine Lake, lui aussi classé au patrimoine mondial de l’unesco.

A notre arrivée sur le site, le lac n’est pas visible. Seul un panneau indique un petit sentier qui laisse deviner ce qui se cache dans la vallée des dix pics. Après 15 minutes de marche, la surprise est violente, le Moraine Lake avec son eau bleue me brûle les yeux. Ouaahh!

lake-moraine

Pour agrémenter le tout, je me suis accordé aux couleurs du lac aujourd’hui comme me fait remarquer Laura une voyageuse venue de Malaisie. A vrai dire, je n’ai pas fait exprès mais pour la photo souvenir, je dois dire que ça amène une petite touche sympa!

Qu’en penses-tu?

lake-moraine

Moraine lake

Le lac est surplombé par de nombreux monts rocheux de plusieurs centaines de mètres de haut sur son extrémité Sud-Ouest et bordé de massifs forestiers sur la berge Nord. Ce mélange somptueux de roche, d’eau et de végétation ne peut qu’être l’oeuvre de la nature. Je ne crois pas que l’homme dispose d’assez d’imagination pour inventer ce genre de lieux.

Je laisse mon regard caresser ce relief et mon esprit voyager dans cet endroit hors du temps. Les montagnes rocheuses inspirent de plus en plus mon âme d’artiste en cheminement. Il se pourrait que j’y revienne un jour, puiser l’inspiration pour écrire de nouveaux textes, débuter un livre ou composer de nouvelles chansons…

Informations pratiques:

Où réserver une visite guidée pour Lake Louise et Moraine Lake:

Office de tourisme:

A propos de l'auteur

Cyril howimettheworldJe suis Cyril, l'auteur du blog : howimettheworld.com. J'y partage mes aventures autour du monde à travers mes chansons, articles et vidéos. Tu trouveras aussi tous mes conseils pour voyager moins cher, plus proches des autres et de la planète.Voir tous les articles de Cyril howimettheworld →

  1. muriellemurielle08-09-2014

    Très bien écrit, très imagé,très belles photos

  2. CécileCécile08-09-2014

    Coucou!

    Je découvre ton blog et j’adore sa présentation, l’effet des photos et leur qualité! C’est magnifique pour cet article 🙂
    Articles récents de Cécile, I have a dream #1 « Je serai traductrice! »My Profile

    • Cyril howimettheworldCyril howimettheworld08-09-2014

      Merci beaucoup Cécile d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.

      Ca fait super plaisir de savoir que le rendu est agréable car ca me demande beaucoup de temps pour publier des articles de qualité. Trouver l’inspiration et retoucher les photos.

      A bientôt

  3. Cyril howimettheworldCyril howimettheworld04-14-2015

    Merci i-voyages.net!

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Abonne-toi vite à ma Newsletter

Subscribe!