Megabus: le bus low-cost aux Etats-Unis

megabus usa

megabus usa

Vous vous demandez comment traverser les Etats-Unis avec un petit budget. J’ai testé pour vous la compagnie de bus low-cost megabus.

Si je vous dis que l’on peut traverser les Etats-unis avec moins de 100$,  je pense que pas mal d’entre vous ne me croiront pas et pourtant, j’ai moi même expérimenté cette solution en traversant l’Amérique du nord, depuis Miami jusqu’à Toronto(Canada) en dépensant moins de 100$. Alors, arrêtez de croire qu’il faut économiser 1 an de salaire pour traverser un pays comme les États-Unis.

Je vais vous expliquer ici comment j’ai parcouru ce pays du sud au nord pour le prix d’un bon restaurant pour deux personnes ou de 4 DVD. Eh oui, expliqué comme ça, vous pouvez vite vous rendre compte que c’est vraiment pas cher.

 

Megabus, le bus low-cost aux Etats-Unis

Côté transport, les américains ont encore de gros progrès à faire. Il faut dire par contre qu’au niveau du business, ils ont une longueur d’avance sur les autres. En voyageant à travers les États-Unis, j’ai découvert la compagnie low-cost megabus qui permet de relier toutes les grandes villes à partir de 1$, soit moins d’un euro!

Les points forts de megabus

Le prix

Le principal point fort de cette compagnie, c’est bien sûr le prix. Par exemple, j’ai fait un New-York/Toronto, soit 1000km et 10 heures de trajet pour seulement 5$. Imbattable en comparaison du prix de location d’une voiture, du train ou d’un billet d’avion! J’ai aussi obtenu un New-York/Boston pour seulement 1$.

Une clientèle jeune

Autre point intéressant, les bus de cette compagnie sont généralement empruntés par des jeunes qui font eux aussi attention à leur budget. On peut donc rencontrer un tas de gens intéressants et lier des amitiés avec des personnes partageant le goût du voyage. Cela ouvre toujours des possibilités inattendues comme se voir proposer une nuit d’hospitalité ou simplement partager un bon moment à discuter et échanger des anecdotes de voyage.

Le confort

Au niveau du confort, je dois dire que c’est plutôt pas mal pour le prix du billet.  Les sièges sont assez fermes, inclinables, en bon état et disposent de prises électriques pour brancher un ordinateur par exemple. J’y ai d’ailleurs écrit la majorité de mes articles de mon voyage aux Etats-Unis.

Il y a aussi des toilettes. Très basiques et pas toujours très propres surtout en fin de journée mais elles ont le mérite d’exister.

Les bus arrivent au centre des villes.

Autre point fort, les bus arrivent généralement au centre des grandes villes américaines et près des transports en commun. Croyez moi, c’est un luxe aux Etats-Unis, tant les transports sont mal développés. Par exemple, à New York, le bus arrive en plein centre de Manhattan, à 15 min à pied de Grand central Station et 2 min du premier métro. Vous trouverez le lien de tous les arrêts megabus à la fin de l’article.

 

Les points faibles de megabus

la ponctualité

Au niveau des points faibles, je dois malheureusement citer la ponctualité car j’ai régulièrement subi des retards. Je me rappelle avoir fait un changement à Charlotte pour reprendre un autre bus vers Richmond. La correspondance était seulement de 15 min et j’ai juste eu le temps de sauter dans l’autre bus. Pour éviter les mauvaises surprises, prévoir un retard de 30min à 1 heure suivant la longueur des trajets.

Le wifi

Il y a du Wifi à bord mais il ne faut pas espérer regarder une vidéo sur youtube mais cela peut être suffisant pour consulter ses e-mails lorsqu’il fonctionne. Par contre, n’oubliez pas que les Etats-Unis sont très étendus. Le bus utilise une connexion de type mobile (3G) ce qui veut dire qu’entre les villes, le débit est quasi-inexistant.

Le service client

Le service client est une catastrophe. Il y a un formulaire de contact et un numéro de téléphone mais autant dire que c’est peine perdue pour les contacter. J’ai eu un problème une fois après avoir réservé un billet, j’ai reçu un e-mail comme quoi mon annulation avait été prise en compte mais que le billet n’était pas remboursable sauf que je n’avais jamais annulé quoi que ce soit. J’avais donc écrit un email de réclamation pour comprendre mais jusqu’à aujourd’hui je n’ai jamais reçu de réponse. Par contre, mon billet, lui était toujours valide quand je suis monté dans le bus. Sûrement une erreur de leur système informatique…

Mes conseils pour un voyage réussi avec megabus

Choisissez vos jours de voyage

Mieux vaut éviter les vendredis et samedis car les gens utilisent aussi megabus pour sortir dans les grandes villes ou faire un petit voyage, le temps d’un week-end. On peut avoir le droit aux alcooliques du week-end, je vous laisse imaginer l’ambiance à bord, ça passe des gros fou-rire, au boulet de service qui a envie de partager toute sa vie avec vous!

Les étudiants utilisent aussi megabus pour rentrer chez eux le vendredi après-midi et revenir le dimanche soir à l’université. Les bus sont généralement pleins à craquer et bruyants dans ces cas là.

Comment obtenir les meilleurs prix?

Autre conseil, pour bénéficier des billets les moins chers, il faut prévoir de réserver 1 mois à l’avance au minimum car après les prix augmentent assez rapidement suivants les destinations. Je me rappelle que le trajet La nouvelle-Orleans – Atlanta était passé de 5$ à 35$ en quelques jours.

Mon astuce pour obtenir les billets à 1$ : Réserver à l’ouverture de la vente des billets, 2 mois avant la date de départ, à minuit pile.

Arrivez suffisamment en avance avant le départ.

Prévoir d’arriver 20 à 30 minutes avant le départ. Premièrement, pour choisir votre place à bord et aussi prévoir que les bus peuvent partir un peu en avance. Oui ça m’est déjà arrivé!

J’espère qu’avec cet article, vous serez prêt à traverser les Etats-Unis et que vous réalisez maintenant qu’il ne faut pas être forcement millionnaire pour voyager. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser, j’y répondrai avec plaisir.

Informations pratiques:

Le site internet de megabus aux Etats-Unis pour réserver vos billets.

Les adresses de tous les arrêts de bus megabus aux Etats-Unis.

A propos de l'auteur

Cyril howimettheworldJe suis Cyril, l'auteur du blog : howimettheworld.com. J'y partage mes aventures autour du monde à travers mes chansons, articles et vidéos. Tu trouveras aussi tous mes conseils pour voyager moins cher, plus proches des autres et de la planète.Voir tous les articles de Cyril howimettheworld →

  1. BernardBernard04-02-2014

    Bravo pour cet article.
    Je ne savais pas qu’on pouvait trouver des bus si peu cher aux USA. J’imagine que les USA sont super chers pour voyager comparés à l’Asie que je connais mieux. Mais là, ça me redonne espoir pour mon budget. Je vais pouvoir profiter un peu plus.

    Merci pour toutes ces infos.
    A bientôt
    Bernard

  2. MarcMarc04-02-2014

    Ca faisait un moment que je cherchais des informations en français sur les bus aux USA. Tout pareil que Bernard, j’imaginais pas qu’on pouvait trouver des billets pour 1$.

    Je prévois de traverser le pays comme tu as fait Cyril, j’avais en tête de faire du stop mais je sais que c’est interdit aux USA. Avec cette nouvelle option megabus, je vais pouvoir voyager plus tranquille.

    Merci encore

    Marc

    • CyrilCyril04-02-2014

      Bien heureux que mon article puisse t’aider pour la préparation de ton voyage Marc. J’ai vraiment apprécié voyager en bus à travers les USA et surtout j’ai beaucoup économisé d’argent avec cette solution.

      Hésite pas si tu as d’autres questions

  3. Excellent je ne connaissais pas du tout cette compagnie. Pratique pour économiser sur les transports et respecter son budget !
    Articles récents de Manu @ VoyageAvecNous, Première étape à Bali : UbudMy Profile

  4. fatimafatima09-27-2014

    Bonsoir et merci pour ces précieuses informations.
    Nous avons l’intention ma famille et moi ,nous sommes 4 d’aller aux USA LE 29/07/2015 pour 4 semaines environ.
    Pouvez-vous me dire quand dois-je exactement acheter mes billets au meilleur prix.Nous souhaiterions commencer notre voyage de Washington, nous arrêter a NY ? Boston et aller voir les chutes du Niagara s’il y a un arrêt bien sur.
    Par avance,merci pour votre aide et bravo encore.
    Fatima

    • Cyril howimettheworldCyril howimettheworld09-29-2014

      Bonjour Fatima,

      Merci pour votre commentaire.
      Pour obtenir les billets les moins chers, c’est à dire à partir de 1$, il faut réserver deux mois en avance, à l’ouverture des ventes des billets. Pour des destinations comme NYC et Washington, mieux vaut ne pas trainer car il y a beaucoup de demandes.
      Oui, il est tout à fait possible de voyager depuis Washington DC jusqu’aux chutes du Niagara avec Megabus.

      Bonne préparation de voyage. A bientôt

  5. TunimaalTunimaal12-14-2014

    Franchement, pour avoir utilisé Megabus et Greyhond, Megabus est mieux….
    Articles récents de Tunimaal, Nengajo, les cartes de vœux du nouvel an au JaponMy Profile

  6. AmandineAmandine04-05-2015

    Salut, je voudrais savoir si le trajet new york newport (dans le rhodes island) ?
    Merci

    • Cyril howimettheworldCyril howimettheworld04-06-2015

      Bonjour Amandine,

      A ma connaissance, il n’y a pas de ligne ouverte entre New York (NYC) et Newport. Tu peux vérifier sur la carte en ligne juste ici http://us.megabus.com/routemap.aspx

      Bon voyage

  7. TiphaineTiphaine09-06-2015

    Merci pour ton article. Je suis actuellement dans le.bus Paris / Turin et je viens de réserver un paris / Milan pour octobre. Budget transport ? 2.50 € chaque voyage B-)

  8. NabilNabil11-23-2015

    Bonjour Cyril, super article.. je viens de tomber par hasard. J’aimerais savoir du coup , j’ai pour projet de partir 3 mois au états unie et essayer de faire la maximum de grandes villes et rester 3 jours maximum par villes.
    Mais j’ai fait des recherches pour les auberges de jeunesses et je n’arrive pas a en trouver .. comment a tu fait pour te loger..?
    et pour megabus tu peux acheter directement des billets bon prix sur place?
    Merci

    • MentorMentor11-27-2015

      Salut Nabil,

      J’ai fait appel à la générosité des gens que j’ai rencontré sur mon chemin pour m’héberger mais cela demande de se plonger totalement dans le voyage et aller à la rencontre des autres ce qui n’est peut être pas à porté de tous. Sinon j’ai beaucoup utilisé Couchsurfing. J’ai article complet ici pour te guider http://howimettheworld.com/couchsurfing-10-conseils-pour-reussir/

      Megabus, tu n’obtiendras les bons prix qu’en ligne et je suis pas certain que tu puisses acheter un billet directement dans le bus sachant qu’ils n’ont pas de bureaux.

      Bon voyage

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Abonne-toi vite à ma Newsletter

Subscribe!