Roadtrip – Rocheuses canadiennes #2

Road-trip BanffCet article fait suite à Roadtrip – Rocheuses canadiennes #1

Me voilà au coeur de Banff, avec mon sac à dos, entouré de monstres rocheux. Avant de rejoindre l’auberge Samesun Backpakers où je vais passer la nuit, je gagne le centre d’information touristique où je me procure un plan de la ville, une carte des chemins de randonnée et des activités disponibles. Je reçois quelques conseils de prudence concernant la vie animale autour de la ville, entre autre concernant les ours. Quoi! Des ours dans les parages!

Derrière mon regard de baroudeur apeuré, je ne cache pas une légère curiosité pour l’animal. Et si j’arrivais à en voir pendant mon séjour, ça serait vraiment magique.

Quelques minutes après avoir déposé mon sac à l’auberge, je ressors armé de mon appareil photo et d’un sourire trahissant mon impatiente de découvrir les alentours. Je m’engage au nord de la ville sur le chemin longeant la bow river pour gagner les chutes d’eau. Encore une fois, je me retrouve sans mots face à ce paysage.

La rivière d’un bleu émeraude a laissé derrière elle un canyon creusé dans la roche. La végétation essentiellement composée de conifères fait le lien entre ce bleu émeraude et la couleur brute des flancs de montagnes, le tout collé sur un ciel bleu. Je m’abandonne quelques instants à cette nature, cette immensité minérale. Mes pensées sont libres d’aller et venir dans cet environnement. Ce calme m’inspire pour poser quelques lignes, quelques rimes qui prendront, peut-être un jour, vie dans l’une de mes chansons.

Banff bow river

En rentrant à l’auberge, je rencontre mes compagnons de chambre, un danois, un québécois et deux français, Léa et Tom. Décidément, ils sont partout ces « maudits français » comme dirait le voisin du Québec! Quel bon prétexte pour finir la soirée et partager une bière dans le bar de l’auberge pour faire connaissance.

Banff, un village entre lacs et montagnes.

Le lendemain, lever au petit matin pour la première randonnée que je vais partager avec Tom. Objectif, grimper le mont Sulfur pour admirer la vallée de Banff à 2450 mètres. Au programme, 5 km de marche et 750 mètres de dénivelé. Au sommet, nous attend une vue imprenable sur la vallée. 360 degrés de pur bonheur pour les yeux.

Banff mont sulfur

On y trouve aussi un des premiers centres météorologiques du Canada érigé en 1903 pour étudier les effets des rayons cosmiques sur la terre.

Après une petite balade, nous empruntons la Gondola (téléphérique) qui est gratuit pour la descente et qui nous offre une vue de dingue sur toute la vallée, le tout suspendu au-dessus du vide. Je ne suis jamais rassuré dans ce genre de cabine surtout avec mon habilité génétique pour le vertige. Je me demande toujours comment ça fait pour tenir sur un bout de câble pas plus gros que mon bras!

Mont Sulfur

Banff – Le lac Minnewanka

L’après-midi, location de vélo et direction le lac Minnewanka. Une bonne quinzaine de kilomètres de côte nous amène au lac. Comme d’habitude, on en prend plein les yeux. Une eau bleue turquoise, une cabane sur le lac et des montagnes. Le cliché du Canada tout entier! Les jambes complètement explosées, nous repartons à fond, les cheveux au vent! En à peine vingt minutes, nous voilà déjà redescendus au centre ville, alors qu’il a fallu une bonne heure et demi pour grimper!

lac minnewanka

Après cette journée de sport, nous avons bien mérité un moment de détente dans les sources thermales de Banff. Les doigts de pied en éventail dans une eau à 38°C, surplombé par les sommets rocheux, flottant dans ce petit paradis, je m’endors presque. L’eau minérale naturellement chaude est un vrai bonheur pour décontracter les muscles endoloris par l’effort. Malheureusement, je n’ai pas pris de photos pour vous faire partager ce petit plaisir. Je laisse votre imagination faire le reste.

Prochaine étape les lacs les plus spectaculaires des rocheuses: Lake Louise et Lake Moraine.

Informations pratiques:

Où louer des vélos:

Les sources chaudes de Banff:

Où dormir:

Office de tourisme:

A propos de l'auteur

Cyril howimettheworldJe suis Cyril, l'auteur du blog : howimettheworld.com. J'y partage mes aventures autour du monde à travers mes chansons, articles et vidéos. Tu trouveras aussi tous mes conseils pour voyager moins cher, plus proches des autres et de la planète.Voir tous les articles de Cyril howimettheworld →

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Abonne-toi vite à ma Newsletter

Subscribe!