Espagne – Découvrez la région de Valencia

valencia

Je vous invite à découvrir la région de Valencia en Espagne avec un article écrit par Lucie Demontis. Elle nous parle de son expérience dans cette ville méditerranéenne où elle a posé ses valises pour apprendre l’Espagnol et découvrir ses paysages paradisiaques.

Pourquoi avoir choisi Valencia?

L´Espagne est un pays qui m´a toujours attiré pour plusieurs raisons. La première car le climat est plaisant tout au long de l’année, car j’adore parler espagnol et aussi pour le fait que le pays se trouve en Europe et qu’il est donc assez facile de s’y rendre depuis la France. Pas besoin de passeport ni de visa.

Mon premier voyage en Espagne a été en 2006 à Salamanca, ville que j’ai apprécié pour son architecture, mais le coup de foudre n’est pas venu tout de suite, c’est 3 ans après, quand j’ai découvert Madrid et ses alentours que j´ai voulu apprendre vraiment à parler espagnol et m’y rendre assez souvent. Je suis depuis retourné deux fois dans la capitale mais le plus important a été ma décision de vivre en Espagne, à Valencia où j’ai déposé mes valises depuis quelques mois. Valencia est une ville méditerranéenne, c’est d´ailleurs la troisième plus grande ville d´Espagne (après Madrid et Barcelone), même si elle n’est pas aussi connue.

A vrai dire, j’ai longtemps hésité entre Barcelone et Valencia, mais ce n’est pas moi qui est vraiment choisi au final. J’avais postulé pour un job dans les deux villes et c’est à Valencia que j’ai été prise. Ce n’est pas plus mal car au final, j’ai eu un hiver beaucoup moins rude et presque pas de pluie! Je suis donc ici depuis octobre 2013, période pendant laquelle j’étais logé dans un appartement à Valencia. Mon contrat ne commençant que début novembre, j’ai suivi des cours intensifs d’espagnol durant octobre et j’ai aussi fait des visites culturelles dans la région de Valencia.

Le lac de Guadalest

Si je me souviens bien, la première ville que j´ai visitée était Guadalest, à environ 150 kilomètres de Valencia. A vrai dire, c’est plutôt un village qu’une ville.  Il est très typique et ancien, rien à voir avec la ville de Valencia.  J’en garde un bon souvenir, surtout grâce à la vue qu’il offre sur son lac bleu/vert entouré de montagne.

lac de guadalest

lac de guadalest

Un weekend à Benidorm

Ensuite, j’ai passé un week-end à Benidorm, une ville qui ne plaît pas à tout le monde car elle est très bétonnée, mais moi elle m’a vraiment plu, comme quoi les goûts et les couleurs… Pour ne pas vous mentir, j’ai surtout aimé ses plages: des eaux d’une transparence inégalable et très calmes, c’était vraiment le top pour se baigner. De plus, l’eau était encore bien tiède, rien de plus agréable!

Découverte de Valencia

Pour revenir à la ville de Valencia, depuis 6 mois, j’ai pu visiter pas mal de choses, seule ou avec des amis. Oui parce que je ne vous ai pas encore dit mais j’ai réussi à trouver un petit cercle d’amis entre mes collègues et les gens rencontrés à l´école de langue le premier mois. Je côtoie quelques français, des espagnols et quelques personnes d’autres nationalités.

Bon, je m´égare… une de mes premières visites a été la célèbre Cité des Arts et des Sciences (Cuidad de las Artes y de las Ciencas).  Je ne suis pas entrée dans chacun des bâtiments mais j’ai fait le tour de l’extérieur et j’ai  aussi visité l’océanogràfic, qui est le plus grand aquarium d’Europe. C’est vraiment une visite que je vous recommande si vous vous rendez à Valencia. Depuis le centre ville, vous pouvez vous y rendre en bus (1,50 euros) ou à pied (environ 1h de marche).

J’ai pu y voir entre autres des dauphins, des requins, des tortues, des pingouins, des méduses, des bélugas qui d’ailleurs étaient vraiment impressionnants.

À quelques pas de la Cité des Arts et des Sciences, on trouve une des extrémités du parc Turia, qui est long de 8 ou 9 kilomètres. C´est un magnifique parc où les joggeurs aiment courir. J’ai toujours dit que je m´y mettrais un jour mais je n’ai pas encore trouvé ni le courage ni le temps!

Pour les enfants, il y a une aire de jeux avec de grands toboggans sur une représentation de Gulliver mais je n’ai pas pu avoir de photo représentative vu que le Gulliver se voit du ciel.

Le centre ville de Valencia est vraiment très joli lui aussi, des palmiers et des monuments impressionnants. Je vous conseille en premier d’aller jusque la place de marie (Plaza del Ayuntamiento) où l’on peut voir la mairie et la poste, d’ailleurs n’hésitez pas à entrer dans la poste pour admirer son architecture intérieure. Ensuite, un peu plus au nord de la ville toujours dans le centre, j’adore le quartier du Carmen. C’est d’ailleurs dans celui-ci que je vis.

Au niveau de la gastronomie, elle est typique de la Méditerranée. Ce n’est pas ce qui me plaît le plus mais cela convient à beaucoup, surtout aux locaux qui ont l’habitude. Les plats proposés sont souvent accompagnés de beaucoup d´huile d´olive. La spécialité de la région, c’est la paella. Vous connaissez tous la Paella Valencienne, non? Si vous voulez la découvrir ou redécouvrir, vous trouverez sa recette sur la page Facebook de Muchosol. Et si vous voulez trouver des produits locaux pas chers, essayez le marché central (Mercado Central), situé sur le chemin entre la place de la mairie et le Carmen.

Pour ce qui est du niveau de vie en Espagne, les produits alimentaires, les services et les logements sont moins chers qu’en France, mais les salaires sont aussi moins élevés et il y a moins d´aide. Par exemple les APL, ça n´existe pas et la sécurité sociale est débordée.  Beaucoup se font soigner par des organismes privés faute de temps. Je dirai donc qu’au final, c’est du pareil au même quand on y vit, mais quand on y vient en vacances, ça vaut le coup.

Cet article invité a été rédigé par Lucie Demontis. Lucie administre le blog «vacancesblog» qui partage des articles sur le thème du voyage et les destinations touristiques.

A propos de l'auteur

Cyril howimettheworldJe suis Cyril, l'auteur du blog : howimettheworld.com. J'y partage mes aventures autour du monde à travers mes chansons, articles et vidéos. Tu trouveras aussi tous mes conseils pour voyager moins cher, plus proches des autres et de la planète.Voir tous les articles de Cyril howimettheworld →

  1. LadyMilongueraLadyMilonguera04-09-2014

    A en croire tes photos ça semble être une très chouette région…
    Articles récents de LadyMilonguera, L’Orient-Express, le mythe…My Profile

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Abonne-toi vite à ma Newsletter

Subscribe!