Couchsurfing – 10 conseils pour réussir

logo couchsurfing

Vous désirez vous lancer sur Couchsurfing? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un hôte partout dans le monde, faire des rencontres extraordinaires et économiser des nuits d’hôtels? Fort d’une solide expérience de Couchsurfer, voici tous mes conseils pour réussir.

Je parle d’expérience car pour moi couchsurfing est bien plus qu’un réseau pour trouver un hébergement, c’est une vraie expérience de partage. A l’heure où j’écris cet article, j’ai plus de 30 expériences en tant qu’invité et hôte couchsurfing.

Je commence à faire partie du cercle fermé des Couchsurfers expérimentés et je souhaite vous faire partager mon vécu afin que vous viviez vous aussi d’inoubliables moments avec couchsurfing et que vous contribuiez à votre tour à faire vivre cette extraordinaire communauté basée sur l’échange et l’entraide.

 

1 – Comprenez l’esprit couchsurfing

Pour moi, la première des choses est de comprendre ce qu’est l’esprit couchsurfing avant de se lancer dans la création d’un profil et tenter de trouver un hôte pour vous accueillir.

Soyez sûr de comprendre ce qu’est l’échange et le partage. Vous allez certainement rencontrer des personnes d’une extrême générosité, qui vous offrirons parfois plus que vous ne pourrez jamais espérer de quiconque, au point que vous ne pourrez jamais leur renvoyer la pareille. Si votre hôte se montre généreux au travers de son accueil, il me semble important de lui apporter en échange une expérience inoubliable en tant qu’invité. Si vous êtes sensible à ce point, je suis intimement persuadé que vous ferez un bon couchsurfer.

Mon expérience
Pour vous donner un exemple, je voyage toujours avec ma guitare et je chante quelques chansons en Français quand je visite mes hôtes. C’est une façon pour moi de les remercier et de leur permettre de découvrir le Français, cette langue que j’aime et que je fais vivre à travers mes chansons. C’est un moyen pour eux d’en apprendre plus sur ma culture et mon pays.

2 – Créez un profil de qualité

Profil couchsurfing

Profil couchsurfing

Le deuxième point sera de créer un profil de qualité pour mettre votre futur hôte en confiance et lui permettre de savoir quel genre de personne il va accueillir. Le but est de lui donner un bon aperçu de qui vous êtes, de vos points d’intérêts, de ce que vous avez à partager et votre situation. Il est libre de choisir les personnes qu’il souhaite héberger et fera ce choix en fonction de votre profil. Cela aura aussi l’avantage de faciliter la préparation de votre venue pour votre hôte.

Il me semble primordial de décrire :

  • La raison pour laquelle vous avez rejoint la communauté couchsurfing.
  • Votre projet de voyage.
  • Comment vous voyagez ( voiture, bus, train, auto-stop, sac à dos, vélo)
  • Vos passions, centres d’intérêts, ce que vous aimez faire dans la vie et partager.
  • Qui vous êtes, ce qui vous anime profondément, vos projets et vos histoires de voyage.

Je vous recommande aussi d’ajouter plusieurs photos avec une description pour chacune. C’est comme lorsque vous voulez acheter une voiture ou louer un appartement, sans photo, on zappe direct!

Un profil appliqué montrera votre implication dans la communauté et votre sérieux. Mettez-vous à la place de votre hôte, vous préféreriez certainement accueillir un voyageur avec des tas de choses à partager plutôt qu’une personne de passage, ne cherchant qu’une place où dormir gratuitement. Inutile de vous dire que si votre profil comporte trois lignes, vous n’aurez quasiment aucune chance de trouver un hôte.

Mon expérience
Je reçois malheureusement trop souvent de couchrequest avec des profils peu détaillés et une seule photo. Je refuse habituellement ces demandes que j’accompagne toujours de conseils pour les aider à améliorer leurs recherches ou simplement leur rappeler que couchsurfing n’est pas une chaîne d’hôtel gratuite.

3 – Choisissez bien vôtre hôte

references couchsurfing

Références couchsurfing

Pour vous garantir une bonne expérience, il faut aussi choisir un hôte de qualité. Lisez attentivement son profil.

Prenez le temps de lire et vérifier les références laissées par les personnes qu’il a rencontrées ou hébergées. Le nombre ne signifie pas forcement la qualité mais généralement, c’est plutôt bon signe. Je ne dis pas non plus qu’il ne faut pas donner la chance à un nouvel hôte de la communauté mais s’il n’a pas de référence, il serait peut être préférable de prendre le temps d’échanger un peu avec lui avant. Vous pouvez lui demander son numéro de téléphone et ainsi discuter un peu pour prendre la température. Vous vous ferez vite une idée de sa bonne foi.

Choisir un hôte avec une grande expérience implique qu’il reçoit beaucoup de demande et que potentiellement il ne vous répondra pas ou en retard par un refus. Choisissez un hôte avec 5 à 10 références me semble un bon choix.

4 – Rédigez de bonnes demandes de canapé

Une fois que vous avez rédigé votre profil couchsurfing, vous pourrez commencer à envoyer des demandes d’hébergement (couchrequest) aux hôtes que vous avez choisis. Je vous recommande donc de vous appliquer et d’écrire un petit mot personnalisé pour l’hôte que vous voulez rencontrer. Cela implique la lecture complète de son profil et trouver des points communs pour lier le contact.

Parler de votre projet et pourquoi vous l’avez choisi pour vous héberger quelques jours. Intéressez-vous à ses expériences de voyage et tentez d’établir des liens avec lui dès le départ.

Si vous jouer de la musique, proposez lui de faire un petit jam. Si vous aimez cuisiner, proposez lui de préparer un repas ensemble. Si vous aimez la photo, proposez de faire une après-midi photo!

Certains hôtes ajoutent une question en milieu ou fin de profil afin de vérifier que vous l’avez bien lu en entier. Il vous demandera ensuite de joindre la réponse dans votre demande. Soyez vigilant, il serait mal venu de rater une bonne rencontre en omettant la réponse.

Envoyez lui aussi vos dates d’arrivée et de départ,  le moyen de transport que vous utilisez et comment vous voyagez ( sac à dos, valises…). Cela lui permettra de s’organiser. Si vous arrivez, par exemple, en train ou en bus, certains hôtes pourront vous proposer de venir vous chercher à la gare. Indiquez lui aussi si vous voyagez seul ou à plusieurs.

Mon expérience
Quand je suis arrivé à Miami, aux USA, mon premier hôte m’a attendu gentiment à la gare pendant 1h alors que mon train avait du retard. Je n’avais encore ni téléphone, ni adresse pour le rejoindre. Sans les informations que je lui avais précédemment envoyées sur mon heure et point d’arrivée,  je ne l’aurais peut être jamais rencontré et j’aurais passé la nuit dans la rue.

5 – Répondez aux messages

Je sais qu’il n’est pas toujours facile de rester collé à son ordinateur en voyage mais tentez tout de même de répondre aux messages que l’on vous envoie. Cela se voit directement sur votre profil par l’affichage du « pourcentage de réponses ». Les autres couchsurfers favoriseront naturellement quelqu’un de fiable et impliqué. Deuxièmement, les hôtes reçoivent plusieurs demandes et potentiellement, ils peuvent choisir d’héberger quelqu’un d’autre si vous ne répondez pas.

6 – Soyez curieux et ouvert d’esprit

hôtes couchsurfing

Mes hôtes couchsurfing à Vancouver

Soyez prêt à vous ouvrir à d’autres horizons et d’autres cultures. N’ayez pas peur de la différence et soyez curieux de découvrir de nouveaux points de vue et façon de penser. C’est une expérience extraordinaire pour échanger et apprendre.

Profitez de ce moment de partage avec couchsurfing pour vous enrichir, développer votre communication, parfaire votre langue et vous rendre compte à quel point le monde à tant à nous offrir.

Partager votre culture, vos recettes de cuisines, vos expériences de voyage ou encore vos bons plans.

Profitez de vivre proche de votre hôte s’il vous propose de vous emmener voir ses amis ou sa famille. Ce sont toujours des opportunités de découvrir comment vivent les gens.

7 – Soyez poli et respectueux

Maintenant vous avez un hôte, ce qui est parfait, vous allez bientôt le rencontrer et faire sa connaissance. Considérez que vous allez chez un ami de longue date. Ce qui est magique avec couchsurfing, c’est que l’on fait partie d’une communauté de voyageurs et cela permet de faire rapidement connaissance. Soyez poli et respectueux sans pour autant vous mettre la pression. Contentez-vous d’être ponctuel, poli, ouvert et souriant.

Mon expérience
Généralement, je ne mets pas plus de 10 min à avoir mes premières rigolades avec mes hôtes. Je les considère comme mes amis et je fais en sorte d’être avenant, curieux d’en apprendre plus sur leur vie. J’essaye d’engager rapidement le dialogue en parlant de ma journée ou du voyage que je suis entrain de faire. Intéressez vous à eux et la magie opèrera!

8 – Soyez propre et autonome

Autre point important, prenez soin du logement de votre hôte. N’oubliez pas qu’il vous accueille chez lui et que la moindre des choses est de laisser la place propre derrière vous. Assurez vous de laisser sa salle de bain impeccable, de ne pas laisser traîner vos affaires partout. Faites la vaisselle si vous mangez chez lui. N’hésitez pas à lui demander où vous pouvez laisser votre valise ou votre sac à dos. Plus vous serez avenant, plus votre hôte appréciera vous accueillir chez lui. Le but étant de le soulager un maximum des taches liées à votre présence.

9 – Soyez prêt à parfois mettre votre confort de coté

couchsurfing floride

Dormir dans une cabane en Floride

Parfois, il va falloir oublier un peu votre confort, votre grand lit double, votre douche massante et votre cuisine aménagée.

Le confort peut varier beaucoup d’un hôte à un autre et cela peut aller d’une chambre d’ami avec un lit double uniquement pour vous, à dormir par terre avec votre sac de couchage. Cela fait partie de l’aventure! Il faut cependant y être préparé.

N’hésitez pas à demander des détails au préalable à votre hôte pour éviter les mauvaises surprises. Pensez à lui demander s’il dispose de quoi vous faire dormir (oreillers, sac de couchage, canapé, lit, etc …), s’il est fumeur, s’il vit avec des animaux, des colocataires, etc…

10 – Offrez lui un petit souvenir

Afin de commencer votre expérience couchsurfing dans de bonnes conditions, je recommande d’apporter à votre hôte un petit cadeau, un petit souvenir de votre rencontre. Il n’y a aucune obligation mais c’est très bien venu de lui ramener un objet issu de votre culture ou de lui amener quelques chose de spécial. Laissez libre cours à votre imagination.

Mon expérience

J’ai l’habitude d’acheter un petit souvenir des endroits que je visite. J’aime aussi improviser et leur chanter une petite chanson personnalisée à la guitare. J’ai toujours passé d’agréables moments et laissé un agréable souvenir de mon passage. La majorité de mes hôtes sont devenus mes amis et nous sommes toujours en contact.

Maintenant, vous avez toutes les informations pour réussir votre voyage avec couchsurfing. Si vous avez d’autres questions. Je me ferai un plaisir de vous répondre et compléter cet article.

A propos de l'auteur

Cyril howimettheworldJe suis Cyril, l'auteur du blog : howimettheworld.com. J'y partage mes aventures autour du monde à travers mes chansons, articles et vidéos. Tu trouveras aussi tous mes conseils pour voyager moins cher, plus proches des autres et de la planète.Voir tous les articles de Cyril howimettheworld →

  1. CaroleCarole06-16-2014

    Je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer le couchsurfing mais j’avoue que ton article + les petits retours d’expérience que j’ai pu lire sur tes screenshot dans l’article donne une autre vision au voyage…

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Abonne-toi vite à ma Newsletter

Subscribe!