playas-del-coco

Costa Rica – Playas del coco, paradis pacifique

Le Costa Rica est l’un des pays les plus touristiques d’Amérique centrale. Non sans raison. Il y fait beau 365 jours de l’année et les paysages sont simplement extraordinaires. Playas del coco est un petit village situé sur la côte pacifique nord du Costa Rica connu pour sa plage, ses activités touristiques et sa vie nocturne. 

Cet article fait suite à l’article  Costa Rica #1, premiers pas en Amérique Latine

Le village

Le village de Playas del coco vit au rythme des touristes. Beaucoup de retraités nord-américains y passent l’hiver. On y trouve des boutiques de souvenirs et de vêtements, des bars, des restaurants, des hôtels, un casino, des supermarchés, des vendeurs de fruits, des centres d’excursions en tous genres ou encore des centres de plongée sous-marine.

Le village en lui-même n’a pas un intérêt particulier hormis son cadre paradisiaque.

 

La plage

La plage en arc de cercle faite d’un sable fin et noir est entourée par de grosses collines complément brûlées par le soleil. L’océan regorge de poissons et de vie sous-marine. Dans le ciel, des groupes de pélicans planent tranquillement.

La plage de playas del coco est suffisamment grande et n’est jamais bondée de touristes. Vous pouvez facilement vous retrouvez seul pour profiter de ce magnifique paysage.

La plage est bordée de palmiers et de petits bars où boire et manger. On y trouve aussi quelques vendeurs qui vous ouvriront une noix de coco toute fraîche à la machette pour 500 colones soit 1$ US. C’est quelque chose à goûter impérativement pour se désaltérer sous 40°c.

 

Que faire à Playas del coco?

Si vous aimez la plongée sous-marine, Playas del coco est un des endroits les plus beaux au monde. Les prix sont vraiment très abordables par rapport à ce que j’ai pu connaitre en Europe ou Amérique du nord. Deux plongées vous coûteront environ 80$ US. Au fond, c’est un vrai paradis: poissons multicolores, poulpes, dauphins, requins, raies, raies manta, murènes. On en prend plein les yeux dans une eau à 30°c.

Vous pouvez aussi faire du catamaran, du jet-ski, du golf, des balades à cheval, de la plongée masque et tuba, de la pêche, des visites en bateau et du canoë.

Que manger à Playas del coco?

A Playas del coco, vous trouverez plein de restaurants et sodas. Il faut goûter le plat costaricain par excellence: el casado préparé avec du riz, des tomates, des haricots noirs, de la salade, des pommes de terre accompagnés d’une viande ou d’un poisson le tout nappé de sauce salsa lizano dont je suis tombé complètement accro. C’est un plat très bon marché qui vous remplira le ventre pour 2000 à 3000 colones soit 5$.

Le reste des restaurants propose malheureusement beaucoup de nourriture américanisée (burgers, ailes de poulet…) en raison de la clientèle nord-américaine.

La vie nocturne

Le soir, les gens se retrouvent dans les bars autour de la bière locale : La Impérial. Les costaricains appelés ticos adorent faire la fête et la nuit semble un bon moment pour faire des rencontres. Vous pouvez aussi trouver des soirées pour danser la salsa ou écouter des groupes de musique locaux. La nuit, la prostitution fait aussi son apparition dans les rues et dans les bars.

Comment se rendre à Playas del coco

Pour se rendre à Playas del coco vous pouvez emprunter le bus depuis la ville de Liberia.

Le terminal de bus de la compagnie Pulmitan de Liberia se trouve au centre de la ville à l’angle de l’avenue 5 et de la Calle 10. Le trajet dure 1h pour 67km.

Le ticket coûte 595 colones soit 1$ US. Vous pouvez payer avec les deux devises au guichet.

Le service fonctionne de 5h jusqu’à 11h avec un bus par heure. Puis un bus toutes les 2 heures et demi jusqu’à 18h30. Les horaires de retour depuis Playas del coco jusqu’a Liberia sont les mêmes.

Voici le Site Internet de la compagnie pulmitan de liberia.

La sécurité

Playas del coco n’est pas un village réputé dangereux mais la nuit tombée il faut être vigilant. Ne restez pas seul sur la plage ou dans les petites ruelles. Quand j’étais sur place, des femmes se sont fait agresser à plusieurs reprises.  Respectez simplement des règles de bon sens et tout se passera bien.

A propos de l'auteur

Cyril howimettheworldJe suis Cyril, l'auteur du blog : howimettheworld.com. J'y partage mes aventures autour du monde à travers mes chansons, articles et vidéos. Tu trouveras aussi tous mes conseils pour voyager moins cher, plus proches des autres et de la planète.Voir tous les articles de Cyril howimettheworld →

Abonne-toi vite à ma Newsletter

Subscribe!