Comment voyager en bus au Costa Rica ?

Comment voyager en bus au Costa Rica

Voyager en bus au Costa Rica est le meilleur moyen de découvrir ce pays de l’intérieur. J’ai parcouru le Costa Rica de la côte pacifique jusqu’à la côte caraïbe au contact de la population. Voyager en bus au Costa Rica est aussi un excellent moyen de découvrir des paysages d’une extrême beauté. Je vous livre ici tous mes conseils pour réussir au mieux votre voyage.

 

Où peut-on se rendre en bus au Costa Rica?

Le Costa Rica est très bien desservi par le réseau de bus. Il est possible de se déplacer quasiment partout au Costa Rica en empruntant le bus. Les terminaux de bus sont majoritairement situés aux centres des villes.

Vous trouverez ici une carte interactive des bus au Costa Rica

 

Les horaires de bus au Costa Rica

Au Costa Rica, le temps à une tout autre signification. Un bus en retard est chose commune et fait partie de la culture. Prévoyez que le bus s’arrête au milieu de nulle part pour faire monter et descendre les passagers. Les retards sont fréquents et il n’est pas rare d’avoir quelques soucis sur la route.

Pour les horaires, il est compliqué de trouver une fiche horaire à jour. Les arrêt de bus, s’ils existent, ne sont généralement que des poteaux sur les bords de route. Dans la mesure du possible, renseignez-vous en avance où prendre le bus.

Si vous demandez votre itinéraire assurez-vous de demander à plusieurs personnes. Vous verrez par vous-même qu’aucune personne ne vous donnera la même information. Vérifiez à deux fois pour éviter les mauvaises surprises. Il m’est déjà arrivé de perdre une journée de trajet car le bus qu’on m’avait indiqué n’existait plus depuis des années.

Vous trouverez ici tous les horaires de bus au Costa Rica.

Les correspondances

Les lignes de bus au Costa Rica ne sont pas toujours directes. Il faut souvent changer de bus sur de longs parcours. Cela implique forcément des temps de correspondance qu’il faut ajouter au trajet. De plus, les horaires ne correspondent pas souvent entre-eux. Renseignez-vous en avance pour éviter de vous retrouver à devoir dormir dans un endroit paumé de la pampa costaricaine.

Le prix des billets de bus

Ticket de bus Costa Rica

Le prix des billets de bus au Costa Rica est extrêmement faible. Un ticket coûte entre 300 et 3000 colones suivant les destinations. Comparé au prix des bus privés ou des voitures de location, c’est vraiment le moyen de transport idéal pour voyager pas cher au Costa Rica.

Pour payer votre billet, vous devez vous présenter au guichet dans les terminaux de bus. Si vous prenez le bus depuis un arrêt de bus, vous devez payer directement au conducteur. Vous pouvez payer en colones ou en dollars américains. Préférez les colones plutôt que les dollars car vous allez perdre un pourcentage sur le taux de change qui est calculé assez aléatoirement.

Attention aux distances et aux temps de trajet

Les routes du Costa Rica sont globalement en mauvais état et le système autoroutier est très peu développé. Les bus roulent généralement à une vitesse de 60km/h voir moins sur les routes défoncées de la campagne. Même si le pays semble petit et les distances courtes, les trajets sont très longs. Faire 100km peut prendre de 1 heure à 4 heures, ne vous fiez donc pas aux distances mais aux temps de trajet.

Le confort des bus

Interieur de bus au Costa RicaLes sièges des bus sont globalement confortables. Les bus desservant les grandes villes sont modernes et spacieux mais plus vous utiliserez les petites lignes de bus locales plus le confort sera rudimentaire.

Oubliez le wifi, les tablettes pour poser votre ordinateur portable, les prises électriques ou les toilettes.  Il n’y a pas de ceintures de sécurité.

De plus, les bus sont bruyants et roulent souvent les portes ouvertes à cause de la chaleur étouffante. Il n’y a que rarement la climatisation.

La sécurité

Pochette ceinture invisible

Pochette ceinture invisible

Le Costa Rica n’est pas un pays réputé très dangereux et je n’ai pas connu de situations critiques en prenant le bus. Cependant, il faut être vigilant. N’oubliez pas que c’est un pays pauvre. Les gens sont respectueux mais il y a toujours des risques de vol et d’agression. Vous êtes l’image du monde occidental et de la richesse. Suivez votre bon sens. Ne sortez pas votre téléphone portable, appareil photo ou porte-monnaie en plein public. Dans les stations de bus, restez près des locaux, des travailleurs, des familles qui voyagent. Ne restez pas seul à l’écart.

Gardez toujours vos papiers d’identité sur vous. J’emporte toujours cette pochette ceinture invisible (achetée sur amazon) afin de garder mon passeport et mon argent près du corps. Elle est très abordable et m’a évité pas mal de problèmes en voyage.

Dans la mesure du possible, évitez de laisser votre sac à dos en soute. Vous pourriez voir votre sac à dos disparaître lors des nombreux arrêts.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire qui servira aussi à enrichir l’article.

A propos de l'auteur

Cyril howimettheworldJe suis Cyril, l'auteur du blog : howimettheworld.com. J'y partage mes aventures autour du monde à travers mes chansons, articles et vidéos. Tu trouveras aussi tous mes conseils pour voyager moins cher, plus proches des autres et de la planète.Voir tous les articles de Cyril howimettheworld →

  1. stephanestephane04-01-2014

    Super article Cyril

    Je pars justement en voyage au Costa Rica et j’hésitais à prendre le bus. Maintenant, j’ai toutes les infos nécessaires et super ta pochette invisible, ca faisait un bail que j’en cherchais une pour cacher mon argent.

    Longue vie à ton blog.
    Stephane

  2. Soriano MarieSoriano Marie11-28-2014

    Bonsoir
    Nous sommes 3 sexagénaires et avons réservé notre billet d’avion pour 3 semaines fin février/ début mars 2015 au CR. Notre projet était dès le départ de visiter ce pays en utilisant les transports en commun mais la lecture de divers blogs tend à nous en dissuader. Il semble que les bus nous déposent de centre ville en centre ville et que rejoindre les sites à visiter ou les cabanas sympas soit compliqué voire honéreux ( autant que si nous avions loué une voiture dès le départ!!!). Votre point de vue nous intéresse fortement et notamment sur les interrogations formulées précédemment. Pouvez vous nous donner des infos (horaires, réservations, correspondances, liaisons sites etc…). Ce serait précieux pour nous car cela nous aiderait à reprendre notre projet initial. Enfin, sans vouloir abuser de votre disponibilité, pouvez vous nous indiquer un circuit « faisable » en 3 semaines ( en bus évidemment)
    Merci beaucoup d’avance
    Maie

    • Cyril howimettheworldCyril howimettheworld11-30-2014

      Bonjour Marie,

      Comme je l’ai cité dans l’article, les correspondances entre bus et les horaires sont loin de ce que nous connaissons en France. Au Costa Rica, même avec les horaires sous les yeux vous ne serez pas à l’abri de retard ou d’annulation. C’est comme cela que vivent les gens là-bas.

      Par exemple, pour rejoindre le parc du volcan Arenal depuis la ville de Liberia, il m’a fallu 8h de bus, 4 correspondances et ce pour un budget d’environ 15$. En voiture, il faut environ 3h. Les tickets de bus s’achètent directement dans la gare routière ou directement au chauffeur.

      Si vous souhaitez être libre de vos mouvements et que votre temps est limité, la voiture est de loin le moyen le moins cher et le plus pratique. Surtout pour 3 personnes ce qui permet de partager les frais.
      Par contre, si vous avez du temps devant vous, les transports en commun sont un excellent moyen de réduire le budget. Un billet coûte entre 0,5 et 5 euros. De plus, vous serez en contact direct avec la population si vous souhaitez vous plonger dans la culture du pays.

      Pour un circuit de 3 semaines, je dirais qu’il est possible de visitez les deux côtes du pays. Gardez à l’esprit que vous aurez des journées de bus entièrement passées sur la route et donc assez fatigantes. Tout dépend de votre type de voyage. Si vous aimez l’action, c’est faisable. Si vous aimez prendre le temps, privilégiez une seule côte et la capitale (San José).

      Vous trouverez ici tous les horaires de bus au Costa Rica.

      Vous trouverez Ici une carte des lignes de bus et des entreprises de transports.

      Bon voyage

  3. RafaëlRafaël12-22-2014

    Bonjour Cyril,

    Tout d’abord félicitation pour ton site…
    J’envisage de partir 28 jours fin février/début mars au Costa Rica.
    Mes déplacements sont prévus en bus, voilà ce que j’envisage, si tu peux me donner ton avis (je voyage seul sac à dos):

    San josé
    San José – La fortuna
    La Fortuna – Santa Elena (Monteverde)
    Santa Elena – Liberia (Rincon de la Vieja)
    Liberia – Puntarenas

    Puntarenas-Montezuma
    Montezum -Jaco
    Jaco – Quepos
    Quepos-Uvita
    Uvita- San josé
    San José – Cahuita
    Cahuita- Tortuguero
    Tortuguero- San josé

    Est ce faisable en restant à chaque étape 2 à 3 jours d’après l’intérêts de l’endroit?

    Merci d’avance
    Rafaël

    • Cyril howimettheworldCyril howimettheworld12-22-2014

      Salut Rafael,

      Merci pour ton message.

      Je pense que c’est jouable sur 28 jours même si le rythme de ton voyage va surement être assez soutenu avec de longues périodes passées sur la route. En mode sac à dos tu devrais te faire plaisir sans trop de problèmes.

      Tu trouveras surement des endroits un peu plus intéressants que d’autres où tu auras peut-être envie de rester plus longtemps. Les billets de bus s’achètent dans les gares routières donc si tu veux changer un peu ton itinéraire tu n’auras normalement aucun souci.

      Si tu as d’autres questions, hésite pas!

      Bon voyage. Ce pays est une vraie merveille et les gens vraiment adorables.

      • RafaëlRafaël12-23-2014

        Un grand merci Cyril pour ta réponse,

        Pourrais-tu m’en dire plus sur le parcours que tu as personnelement fait en bus, comme cela je serai un peu plus certain au niveau faisabilité…
        Sinon, le Corcovado semble super, mais l’accès y semble difficile en bus…
        Playa Tamarindo (sud péninsule de nicoya) en vaut-il la peine?
        C’est plus facile d’accèder à Tortugero de San josé ou de Moin (Cahuita)?

        Je sais c’est des questions précises, mais le voyage commence dans la préparation bien avant et c’est chouette ainsi…

        Au cas où, j’ai moi même crée un blog sur mon dernier voyage au vietnam/Laos, il sera alimenté par le prochain au Costa Rica bientôt :->, voici l’adresse http://espritdecouverte.skynetblogs.be/

        Merci d’avance
        Rafaël

        • Cyril howimettheworldCyril howimettheworld01-22-2015

          Salut Rafaël

          Désolé pour ma réponse tardive, je reviens juste d’un trip au Mexique.

          Alors, j’ai été principalement sur la cote pacifique au nord de la péninsule de Nicoya. J’ai ensuite traversé le pays vers l’Est jusqu’à San José, avec des étapes comme le Volcan Arenal et Monteverde.

          Pour Tortuguero, il y a un bus à San José vers 9h le matin (Gran Terminal del Caribe) pour « Cariari ». Ensuite, il faut changer de bus pour aller jusqu’à « La Geest de Casa Verde » et ensuite prendre un bateau (Banano) jusqu’a Tortuguero. Faut compter 6 bonnes heures de transport.

          Jète un oeil à ce site, ca devrait t’aider à trouver les horaires de bus: http://horariodebuses.com/FR/cr/index.php#.VMAyNmTF90x

          Sinon, je n’ai pas personnellement fait « Playa Tamarindo » mais j’imagine qu’elle ressemble beaucoup aux plages des alentours. C’est à dire un sable gris clair fin mais pas non plus ultra fin et blanc paradisiaque!

          Le Corcovado, je n’ai pas fait non plus. Ca reste sur ma liste!
          Bon voyage

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Abonne-toi vite à ma Newsletter

Subscribe!